Acheter un canapé blanc en cuir peut paraitre risqué dans le cas où les méthodes d’entretien et de réparation de ce dernier sont parfois chères quand on recourt à un professionnel. Sachez que plusieurs astuces, techniques et méthodes existent et permettent d’entretenir un tel canapé en bon état et même de lui rendre toute sa vitalité et son éclat s’il était vétuste. Quelles sont donc les étapes de nettoyage d’un canapé en cuir blanc ? Mieux, quelles actions mener pour entretenir son canapé en cuir blanc ?
Sommaire
Dépoussiérer le cuir blanc à l’aide d’un chiffon doux et du savon
Dans le processus de dépoussiérage du canapé, l’utilisation d’un chiffon dans un matériel particulièrement doux et moelleux telle que de la peau de chamois ou encore un chiffon en microfibre est indispensable. Ce chiffon doit être légèrement trempé.
Pour un dépoussiérage plus en profondeur, faites recours à un gant en microfibre préalablement trempée dans le l’eau savonneuse. Rincez puis séchez à la fin du nettoyage. Répétez ceci à une périodicité de 2 fois par mois pour assurer la propreté et l’éclat de votre canapé en cuir. Un beau canapé bien entretenu contribuera sans aucun doute à la décoration de votre salon.
Nettoyer et retirer les taches sur votre canapé en cuir blanc
Lorsque sur votre canapé en cuir se retrouvent certaines tâches comme du chocolat, du sang et très souvent des matières grasses, il existe plusieurs moyens pour lui redonner fière allure. Bien que certains de ces déchets puissent paraître indélébiles, il existe des astuces pour s’en débarrasser.
Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une tache de sang sur le canapé, appliquez de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc ou de l’alcool et une pierre d’argile sur la partie concernée et nettoyez correctement.
Dans le cas d’une tache de chocolat, de l’eau chaude salée est assez efficace. S’il s’agit des marques de moisissures, appliquez de la térébenthine, résine de certains végétaux ou de la glycérine pour obtenir un résultat convaincant. Pour finir, le talc permet d’absorber le gras ou toutes matières grasses. Ces méthodes sont néanmoins inefficaces dans le cas de la présence des punaises de lit.
Hydrater votre canapé en cuir avec une crème hydratante ou un lait
Ici, la crème hydratante permet de redonner de la vitalité et de la jeunesse à votre canapé. Après un nettoyage approfondi et le retrait de tâches ou déchets présents sur le canapé, l’application de la crème hydratante est nécessaire.
Cette crème, comme son nom l’indique, va permettre au canapé de s’hydrater et donc de retrouver son allure neuve. Comme crème hydratante pour un canapé en cuir blanc, vous pouvez utiliser :
- Du lait hydratant pour le corps ;
- Stawax ;
- Du vinaigre et du lait ;
Ou tout autre produit nourrissant et enrichissant pour le cuir.
Quelques erreurs à éviter pour conserver le canapé de cuir blanc en bon état
Dans le but de maintenir votre canapé fait de cuir et d’éviter par la même occasion tout dégât inattendu sur ce dernier, voici les erreurs à éviter et quelques astuces :
- Évitez l’utilisation de l’eau de Javel ;
- Évitez les détergents trop corrosifs ;
- Ne laissez jamais durer un papier imprimé o une housse de canapé trop longtemps sur le canapé ;
- Faites toujours recours à une peau de chamois ou tout autre tissu de même nature pour le nettoyage rapide ou approfondi.
Comme mentionné dans les lignes précédentes, le talc et la pierre d’argile sont des composants avec lesquels vous pourrez nettoyer un certain type de tâche. D’autres astuces sur notre page vous aideront à mieux entretenir votre maison.
Articles similaires
- Lave-vaisselle bouché : comment procéder pour faire couler l’eau à nouveau
- Salon : voici 5 idées de décoration tendance avec des étagères murales
- Comment réussir à placer une gouttière sur son abri de jardin ?
- Quelles plantes peux-je mettre dans ma chambre ?
- Construire un terrain de pétanque chez soi : quelles sont les bonnes dimensions ?