La pétanque est aujourd’hui considérée comme un sport de bien-être social. Associant bénéfice articulaire et partage de passion et de convivialité, ce jeu permet de tisser des liens et de partager beaucoup d’émotions en famille, entre amis, collègues ou coéquipiers. Alors, si vous aimez ce sport, pourquoi ne pas créer chez vous votre propre terrain de pétanque, un petit coin de paradis à domicile où vous pouvez jouer quand vous voulez avec votre famille ou vos copains ? Cela est aujourd’hui très facile si vous avez les bonnes informations que nous vous donnons dans cet article.
Sommaire
Quelles sont les dimensions d’un terrain de pétanque ?
La première chose à faire, si vous voulez créer un terrain de pétanque dans votre maison, est de prévoir son emplacement. Mais avant, il convient de connaître les dimensions que devra avoir votre air de jeu. À cet effet, si vous êtes libre de choisir les mesures qui vous conviennent, vous devez savoir que, plus le terrain est grand, plus vos parties seront agréables. Il vous faut tout de même prévoir la distance pour lancer le cochonnet, qui est de 6 à 10 m du cercle, ainsi que l’écart d’un mètre à chaque extrémité.
Pour un terrain de pétanque qui respecte les normes, les dimensions sont de 15 m de long sur 4 m de large, ce qui correspond aux dimensions pour les compétitions professionnelles. Toutefois, certains championnats acceptent des aires de jeux plus restreintes (12 m × 3 m). Pour un terrain à usage personnel, les dimensions standards sont 10 m de long et 4 m de large.
Par ailleurs, en ce qui concerne les autres jeux de boules en dehors de la pétanque, les dimensions officielles sont variées :
- Boule provençale : 24 m × 4 m ;
- Boule bretonne : 16 à 20 m × 3 à 4 m ;
- Boule lyonnaise : 27,5 m × 2,5 à 4 m.
Quels matériaux pour construire un terrain de pétanque chez soi ?
Avant de vous lancer dans les travaux de construction de votre terrain de pétanque à usage personnel, vous devez aussi faire le point des matériaux nécessaires. Pour un terrain aux dimensions standards (10 m × 4 m), vous aurez besoin de ;
- 3,400 tonnes de sable ;
- 13,600 tonnes de tout-venant 0/40 ;
- 6,800 tonnes de tout-venant 0/20 ;
- 11 traverses de chêne (2,60 m de longueur) ;
- 14 rondins de 2 m de longueur ;
- 1 rouleau de 50 m² de géotextile.
Aménager un terrain de pétanque ; comment procéder ?
La préparation du terrain est la première étape pour la construction de votre terrain de pétanque. Elle consiste à dimensionner l’emplacement du terrain dans votre jardin avec un mètre ruban, puis à le délimiter avec un cordeau traceur. Ensuite, il faut décaisser le terrain sur une épaisseur d’environ 25 à 30 cm et, après avoir obtenu une surface plane et propre, mettre une première couche de gros gravier sur 5 cm d’épaisseur.
La deuxième étape qui est la mise à niveau du terrain consiste à étaler sur 10 à 15 cm d’épaisseur une seconde couche du gravier fin. Ensuite, à l’aide d’une règle à niveau, damez votre terrain jusqu’à obtenir une surface parfaitement compacte.
Enfin à la troisième étape qui est la dernière, il faut laisser le terrain reposer en étalant une couche de sable d’environ 5 cm d’épaisseur et en l’humidifiant. Vérifiez à nouveau si l’aire de jeu est bien plane avec une plaque vibrante, et laissez reposer 4 à 6 jours avant de commencer à y jouer avec votre famille, vos amis et vos collègues.