Lave-vaisselle bouché : comment procéder pour faire couler l’eau à nouveau

Lave-vaisselle bouché : comment procéder pour faire couler l’eau à nouveau

Indispensable dans une cuisine qui se veut moderne, le lave-vaisselle est une machine qui sert à nettoyer la vaisselle. Il présente de nombreux avantages comme le gain de temps pour cette tâche ménagère besogneuse et répétitive, des économies d’énergie et d’eau ainsi que le profit d’une vaisselle propre et étincelante. Néanmoins, tout comme l’évier ou la douche, cet électroménager peut se retrouver en panne, empêchant l’eau de s’évacuer ou de vidanger convenablement. La plupart du temps, cela est dû à une tuyauterie bouchée ou à la présence de résidus alimentaires ou des graisses dans le filtre de la machine. Dans le présent article, nous vous montrons comment déboucher vous-même votre lave-vaisselle sans faire appel à un technicien.

Déboucher un lave-vaisselle : l’identification de la panne

La première étape pour déboucher votre lave-vaisselle consiste évidemment à comprendre d’où vient le problème. Pour ce faire, commencer tout d’abord par éteindre la machine et le débrancher complètement pour plus de sécurité. Fermer ensuite l’arrivée d’eau et, si vous retrouvez de l’eau stagnante au fond, tentez de découvrir la panne qui peut être une incrustation de résidus alimentaires ou de graisse dans le filtre et dans les bras d’aspersion. Dans ce cas, un nettoyage de ces éléments suffit à faire couler l’eau à nouveau. Sinon, référez-vous au mode d’emploi de votre lave-vaisselle.

La notice d’utilisation de la machine est un allié essentiel afin d’identifier l’origine du bouchage de votre lave-vaisselle. En effet, lorsque le problème n’est pas interne à l’appareil électroménager, ce dernier émet plusieurs bips inhabituels tandis que son écran indique le type d’erreur grâce à une technologie intégrée. Même si cela diffère selon le modèle, le manuel d’utilisation vous proposera des diagnostics pour la plupart des problèmes et vous expliquera quoi faire selon le code d’erreur affiché. Dans ce cas, la panne se situe probablement au niveau des tuyaux d’évacuations de la maison et une vidange sera nécessaire.

Comment déboucher vous-même votre lave-vaisselle sans faire appel à un technicien.

Comment nettoyer les éléments d’un lave-vaisselle ?

Lorsque le bouchage de votre lave-vaisselle est dû à une incrustation de résidus alimentaires ou de graisse dans les bras d’aspersion ou le filtre, la solution sera de nettoyer ces éléments. Pour ce faire, commencez par vider l’eau stagnante avec une éponge et dévissez le filtre (dans le sens des aiguilles d’une montre), puis les bras d’aspersion (un en haut et un en bas) après avoir enlevé la grille de protection. Lavez ensuite chaque élément avec de l’eau chaude savonneuse, et nettoyez les trous des rotors avec une petite brosse ou un cure-dent.

Si votre lave-vaisselle est bouché par trop de graisse, l’eau chaude savonneuse ne suffira peut-être pas à nettoyer. Il est recommandé d’utiliser des solutions plus efficaces comme :

  • Un mélange de bicarbonate à du sel et à du vinaigre blanc ;
  • Un mélange des cristaux de soude et d’eau chaude, à appliquer et laisser agir quelques minutes ;
  • 2 tasses de vinaigre à laisser agir une nuit. Cette solution est utile pour nettoyer les dépôts de tartre.

Après le nettoyage, faites tourner la machine un court instant pour rincer. Vous pouvez à présent remettre les pièces ôtées s’il n’y a plus d’eau stagnante. Sinon, il faudra faire appel à un professionnel qui va examiner la vanne de vidange et la pompe de vidange.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Quick Navigation