Quelles plantes peux-je mettre dans ma chambre ?

Quelles plantes peux-je mettre dans ma chambre ?

L’espèce végétale joue un rôle important dans la nature, mais aussi pour l’homme à ce point que sa présence dans un environnement rend celui-ci plus vivable. C’est pour cette bonne raison que les humains s’entourent d’espèces végétales afin de bénéficier de leurs bienfaits. Certaines personnes préfèrent même en mettre dans leurs chambres. Est-ce une bonne chose ? Quelles plantes peut-on mettre dans une chambre ? Toutes nos réponses dans cet article.

Est-il bien de mettre une plante dans sa chambre ?

Plusieurs personnes n’admettent pas l’installation de plantes dans une chambre, car ces végétaux consomment l’oxygène disponible autour d’eux, et donc à l’intérieur de la pièce. Et cette raison est vérifiée. En effet, à travers la photosynthèse, les plantes absorbent du dioxyde de carbone (CO2) et rejettent l’oxygène (02) le jour, tandis que la nuit, elles se nourrissent d’oxygène et rejettent le CO2. 

Alors il est logique de penser que, dans une chambre, l’homme et la plante rivalisent la nuit pour obtenir l’O2 disponible. De plus, on pourrait croire que le CO2 dégagé par le végétal dans cet environnement clos puisse être nuisible pour la santé de l’homme.

Cependant, la réalité est que la quantité de CO2 rejetée la nuit par les plantes est très faible pour vous inquiéter. De plus, sur un cycle de 24 heures, elles absorbent beaucoup plus de CO2 qu’elles n’en rejettent, et produisent beaucoup plus d’O2 qu’elles n’en consomment. Ainsi, à moins d’y installer un baobab ou toute une jungle, vous ne risquez rien de planter des végétaux dans votre chambre.

S’il y a un endroit où les plantes ne doivent pas être installées, c’est plutôt dans les hôpitaux et, là encore, c’est pour des raisons bactériologiques par le risque de moisissures. Dans une maison, plus précisément dans une chambre ou dans le jardin, où ces risques sont quasi-inexistants, mettre des plantes n’a rien de mauvais sauf si vous avez des allergies ou si vous êtes asthmatique.

Choisir une plante qui soit adaptée à l’utilisation en chambre

Il n’existe pas de plantes qui soient exclusivement recommandées pour les chambres à coucher. Cependant, nous vous recommandons de choisir des plantes dépolluantes et belles pour avoir une chambre saine et favoriser une meilleure décoration. En effet, il faut savoir que le contenu de votre chambre détermine la qualité de l’air qui y circule. 

Est-il bien de mettre une plante dans sa chambre ?

Si vous choisissez n’importe quelle plante, votre air intérieur, mélangé avec les différents toxiques produits par vos meubles, objets et produits d’entretien non écologiques, pourrait être de mauvaise qualité sans oublier la pollution de l’air extérieur qui viendra s’y mêler. 

En choisissant une plante dépolluante dans votre chambre, elle absorbe ces différents toxiques et rendra les alentours plus sains. C’est d’ailleurs cela l’avantage d’une plante dans une chambre.

Exemples de plantes à mettre dans sa chambre

Parmi les plantes ayant la capacité de dépolluer un intérieur clos, et donc conseillées pour être mises dans une chambre, on peut citer :

  • Le cyclamen ;
  • Le spathiphyllum encore appelé la fleur de lune ;
  • L’orchidée ;
  • L’aloe vera ;
  • La lavande ;
  • L’areca ;
  • Le chlorophytum ;
  • Le dracaena ;
  • Le figuier à feuilles de sabre ;
  • La menthe ;
  • Le jasmin ;
  • Etc.

On peut aussi citer le cactus qui a la propriété de dégager de l’oxygène la nuit, en plus de neutraliser les toxiques chimiques présents dans votre chambre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Quick Navigation